Quelle Tenue Porter pour Faire du Yoga ?

décembre 08, 2020 7 min de lecture

quelle tenue de yoga

Que vous ayez récemment découvert une passion pour le yoga ou que vous vous rendiez à votre tout premier cours, décider quoi porter peut parfois s’avérer être un défi. Comme pour tout sport, porter les bons vêtements peut faire une grande différence. C'est pourquoi il est important de trouver la tenue de yoga appropriée qui vous aidera à vous étirer, vous pencher et à vous sentir à l'aise pendant toute votre séance de yoga. Heureusement, il existe des vêtements de yoga adaptés aux différents styles de yoga et aux différentes morphologies pour faire de vous un yogi de niveau supérieur. Suivez nos conseils et découvrez les pièces à avoir dans sa garde-robe de yogi ! ✨

PRENEZ EN COMPTE LES DIFFERENTS STYLES DE YOGA

En tant que débutant, vous ne savez peut-être pas qu'il existe plusieurs styles de yoga différents. Le type de yoga que vous pratiquez aura une influence sur la tenue que vous porterez. Par exemple, les cours de yoga Bikram ou yoga chaud sont dispensés dans une salle chauffée, ce qui signifie que vous allez beaucoup transpirer. Ces séances de détoxification exigent donc des vêtements conçus pour évacuer l'humidité. 💦

yoga chaud

Si vous suivez un cours pour débutants, il peut s'agir d'un cours de type Hatha yoga ou yoga Vinyasa. Ces cours sont axés sur la coordination des mouvements et de la respiration, le Vinyasa étant légèrement plus rapide et impliquant des étirements plus intenses, le soulèvement des jambes ainsi que des inversions 🤸. Le yoga Iyengar, en revanche, se concentre sur des postures que vous tiendrez plus longtemps, ce qui vous permettra de trouver votre équilibre et d'approfondir l'étirement. Ce style de yoga utilise aussi souvent des accessoires. Il existe également des cours de Power yoga et d'Ashtanga yoga qui impliquent des mouvements constants entre les asanas, ce qui les rend plus difficiles que les autres types de yoga.

ashtanga yoga

RECOMMANDATIONS GENERALES SUR VOTRE TENUE DE YOGA

Le choix de la tenue vestimentaire pour le yoga est une décision importante qui peut soit améliorer votre séance de yoga, soit vous gêner et vous empêcher de profiter pleinement de votre cours.

  • S’habiller pour bouger :

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre séance, choisissez des vêtements qui sont souples et qui permettent une grande liberté de mouvement tout en vous couvrant. Optez pour des modèles ajustés, extensibles, fabriqués dans des tissus doux et respirants, comme le coton, le polyester ou le nylon. Vous pouvez également vous faire plaisir en portant une tenue de yoga fashion avec de jolis motifs. L’essentiel est de choisir une tenue confortable, pour ne pas être distrait pendant votre séance de yoga.

  • S’habiller en fonction de la chaleur :

La plupart des gens transpirent pendant les cours, surtout pendant les cours de yoga dynamique, comme l’Ashtanga yoga ou le yoga Bikram 🔥. Vous serez donc plus à l’aise si vous portez des vêtements respirants, qui laissent entrer l’air et évacuent la sueur de votre corps. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez également porter un bandeau pour empêcher la sueur de s’écouler dans vos yeux et gêner votre vision.

PORTEZ UNE BRASSIERE DE YOGA OU UN SOUTIEN-GORGE DE SPORT

Brassière Yoga

Brassière Mysterious ; brassière Camouflage

Le choix d'un bon soutien-gorge de sport est important pour réussir une séance de yoga, surtout si vous avez une forte poitrine. Que vous souhaitiez porter votre brassière sous un haut ou seule, il est indispensable d'en choisir une qui apporte un bon maintien de la poitrine. Vous ne voulez pas que votre brassière glisse pendant vos enchaînements et ne révèle ce qu’il y a en dessous, assurez-vous donc de choisir une brassière de yoga qui restera bien en place dans la position du chien tête en bas ou pendant vos inversions. 🤸

Soutien-gorge de sport

Brassière Ashtanga ; brassière Sophisticated

Si vous vous apprêtez à faire une séance de yoga dynamique, les brassières légères, à col en V ou de couleur claire ne sont pas forcément la meilleure option. Il est également préférable d’éviter les brassières avec des fermetures dans le dos. Certaines postures nécessitent d’être allongés sur le dos, vous ne voulez donc pas que ces fermetures vous dérangent pendant votre séance, surtout dans une posture de relaxation comme savasana. L’essentiel est de porter une brassière de yoga confortable, qui offre un bon maintien et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

👉 Découvrez toutes nos brassières de yoga !

OPTEZ POUR UN DEBARDEUR OU UN T-SHIRT DE YOGA

Débardeur yoga

Les débardeurs sont parfaits pour le yoga car ils permettent de bouger les bras sans restriction. Le yoga exige souvent des mouvements à l’envers ou en angle, évitez donc de porter un débardeur ou un t-shirt trop ample car il ne restera pas en place pendant vos enchaînements. En plus de révéler votre ventre (si ça ne vous dérange pas tant mieux 👍), cela peut vous distraire, vous gêner et même bloquer votre vision (dans la posture du chien tête en bas par exemple 🐶).

Pour éviter ce problème, choisissez des débardeurs bien ajustés et qui restent en place pendant tous vos mouvements. Un débardeur ou un t-shirt qui épouse les formes sans être trop serré ni trop contraignant sera un excellent choix !

👉 Découvrez notre large sélection de débardeurs et t-shirts de yoga !

HAUTS A MANCHES LONGUES : PULL, SWEATSHIRT

Pull Yoga

Pull yoga rose pêche ; pull yoga noir ; pull yoga jaune 

Tout comme pour les débardeurs et les t-shirts, il est préférable d'éviter les hauts à manches longues qui sont trop amples. Optez plutôt pour un vêtement ajusté qui restera en place à chaque inversion. De même, évitez tout ce qui a un décolleté très bas pour assurer une bonne couverture pendant le cours.

💡 Si vous souhaitez quand même porter un haut à manches longues plus ample, pensez à le combiner avec un débardeur en dessous. Cette solution présente certains avantages :

  • Vous resterez couverte si votre haut ne reste pas en place.
  • Vous resterez au chaud ou au frais pendant les différentes parties du cours, soit en portant le haut à manches longues, soit en l'enlevant pour faire apparaître le débardeur en dessous.

👉 Découvrez tous nos pulls et sweatshirts de yoga !

CHOISISSEZ UNE BONNE PAIRE DE LEGGINGS DE YOGA

Legging Yoga

Legging Marina ; legging Sensuality ; legging Etincelle 

Le legging de yoga est un élément essentiel dans la garde-robe d’un yogi. Les leggings sont confortables, extensibles et permettent d'effectuer une gamme complète de mouvements. Il sera également plus facile pour votre professeur de yoga de vérifier et corriger votre alignement. Assurez-vous simplement de choisir un legging dont le tissu sèche rapidement pour absorber toute votre sueur et vous assurer une séance de yoga confortable.

Pour ce qui est de la longueur, vous pouvez choisir des leggings de yoga longs qui s’arrêtent aux chevilles, des leggings plus courts qui s’arrêtent aux mi-mollets ou des leggings de yoga avec sous-pieds. Cela dépendra de vos préférences et du style de yoga que vous pratiquez. En général, les leggings courts conviennent mieux aux cours de yoga chaud ou yoga Bikram, tandis que les modèles plus longs sont parfaits pour les cours plus doux comme le Yin yoga ou Hatha yoga. 🧘

 Legging de yogaLegging gris ; legging Soft Flowers ; legging Fleurs de Sakura

Vous pouvez également optez pour un legging de yoga taille haute. Ces leggings ont l’avantage de galber votre ventre, d’allonger et d’affiner votre silhouette tout en vous garantissant de rester en place pendant toute votre séance de yoga.

⚠️ Sachez également que les leggings fins ou de couleur claire peuvent devenir transparents dans certaines postures, c'est pourquoi les leggings épais dans des tons foncés garantissent une meilleure opacité.

👉 Faites votre choix parmi notre large sélection de leggings de yoga !

ESSAYEZ LE SHORT DE YOGA 

 Short yoga

Il n’est pas toujours évident de mettre la main sur des shorts de yoga, mais une fois que vous aurez trouvé le short parfait, vous vous rendrez compte à quel point ils sont inestimables, surtout pour vos cours de yoga Bikram.

Nos conseils pour choisir un bon short de yoga :

  • Evitez les shorts courts et les shorts amples. Choisissez plutôt un short qui vous permettra de vous pencher et vous contorsionner avec une jambe en l'air (comme dans la posture de la demi-lune 🌙) sans vous sentir exposée.
  • Veillez également à ce que votre short ne s’entasse pas lorsque vous bougez, sinon vous devrez constamment le tirer vers le bas.
  • Optez pour un short ajusté (de type short cycliste) qui se termine à mi-hauteur des cuisses.

MONTRES, BIJOUX, SMARTWATCH et FITNESS TRACKER

Vous pouvez porter n'importe quel accessoire, à condition qu'il ne vous gêne pas et ne distrait pas les autres pendant votre cours de yoga. Si vous souhaitez porter une smartwatch ou un appareil de fitness, veillez simplement à le mettre en mode silencieux afin qu'il ne sonne pas pendant le cours. Si vous portez des bijoux, faites attention aux bijoux qui pourraient se prendre dans vos cheveux ou vos vêtements lorsque vous pratiquez votre yoga. ⌚

DOIT-ON PRATIQUER LE YOGA PIEDS NUS ?

yoga pieds nus

Le yoga se pratique en général pieds nus pour permettre à votre corps de développer l’équilibre, de s'adapter aux surfaces inégales ou simplement de mieux agripper le sol. Bien entendu, si vous préférez ne pas être pieds nus pendant les cours, vous pouvez toujours garder vos chaussettes ou porter des chaussettesspécialement conçues pour le yoga ! 👣

 

Les points à retenir :

  • Portez des vêtements qui ne restreignent pas vos mouvements.
  • Choisissez des leggings qui restent opaques et qui sèchent rapidement.
  • Optez pour des hauts bien ajustés qui ne tombent pas sur votre visage pendant la posture du chien tête en bas.
  • Choisissez des brassières de yoga qui offrent un bon maintien de la poitrine.
  • Superposez un haut à manches longues sur un débardeur pour l'enlever quand le cours devient intense ou le remettre quand vous avez froid.
  • Pour les cours intensifs comme le Bikram, portez des shorts ajustés qui se terminent à mi-cuisses du type short cycliste.

 👉 Trouvez la tenue parfaite parmi nos collections de vêtements de yoga


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.