Les 4 accessoires de yoga du débutant

décembre 05, 2020 5 min de lecture

accessoire yoga débutant

Face aux nombreux accessoires et styles de yoga différents, il est parfois difficile de s’y retrouver quand on est débutant. La bonne nouvelle, c'est qu'il vous en faut très peu pour commencer. Que vous débutiez une pratique du yoga à la maison, ou que vous ayez décidé de mettre les pieds à votre premier cours de yoga, certains accessoires sont indispensables pour profiter pleinement des bienfaits du yoga. Voici les quatre principaux accessoires que vous devriez avoir pour pratiquer votre yoga confortablement et en sécurité.

LE TAPIS DE YOGA

Tapis yoga

Tapis Fleurs de Sakura ; Tapis blanc ; Tapis voyage ; Tapis Red Flower

Le tapis de yoga est le premier accessoire dans lequel vous devriez investir. Pourquoi ? Le tapis de yoga aide en quelque sorte à définir votre espace personnel, que ce soit chez vous ou en studio de yoga. Il représente, entre autres, le sanctuaire dans lequel vous vous rendrez régulièrement pour vous retrouver, vous recentrer et lâcher prise. 🧘

Le tapis de yoga permet de protéger vos articulations de la raideur du sol en amortissant les chocs, et de vous protéger du froid. Un bon tapis pour yoga doit également être antidérapant et créer une traction pour vos mains et vos pieds afin que vous évitiez de glisser, surtout si vous avez transpiré pendant votre séance de yoga. Un tapis de yoga vous permettra donc de pratiquer en sécurité et de manière confortable votre yoga.

La plupart des studios de yoga fournissent des tapis ou les louent pour quelques euros par cours. Cela peut être intéressant pour vos premiers cours, mais l'inconvénient de ces tapis est que beaucoup de personne les utilisent et vous ne pouvez pas savoir à quelle fréquence ils sont nettoyés. Pour des questions d’hygiène, nous vous conseillons d’envisager l’achat de votre propre tapis de yoga.

Tapis de yoga

Tapis Magma ; tapis Deep Water; tapis Papillons 

Les tapis de yoga haut de gamme peuvent être chers, souvent entre 80 et 120 euros, mais il est possible de trouver des tapis pour seulement une vingtaine d’euros. L’inconvénient du tapis bas de gamme, c’est que vous risquez de devoir le remplacer assez rapidement si vous l'utilisez souvent. Si vous souhaitez vous engager dans une pratique régulière du yoga et profiter de tous ses bienfaits dans le court et long terme, votre tapis est un accessoire dans lequel il vaudrait mieux penser à investir un peu plus.

Avant de choisir un tapis de yoga, il faudra prendre en compte certains critères comme celui de l’épaisseur, de la matière ou de l’adhérence. Pour plus de détails sur comment choisir son tapis de yoga, lisez notre article spécialement dédié à la question.

LE SAC OU LA SANGLE POUR TAPIS DE YOGA

sac yoga

Sac Golden Elephant ; Sac Red Spring ; Sac Blue Leaves 

Si vous possédez votre propre tapis de yoga et que vous comptez le trimballer régulièrement à vos cours en studio, l’achat d’un sac ou d’une sangle pour tapis de yoga doit être envisagée. Ces accessoires font exactement ce qu'ils suggèrent : ils vous permettent de transporter facilement votre tapis enroulé sur votre épaule pour éviter qu'il ne se déroule. 

  • Les sangles pour tapis de yoga utilisent généralement des bandes de velcro pour attacher votre tapis enroulé. Ces sangles sont faciles à utiliser et légères. Le seul inconvénient est que votre tapis ne sera pas protégé de la poussière et des saletés ambiantes.

sangle tapis de yoga

Sangle pour tapis de yoga

  • Le sac pour tapis de yoga se ferme en général avec une fermeture éclair ou un cordon. Certains sacs de yoga offrent des espaces de rangement supplémentaires (poches internes et externes) pour vos effets personnels (vêtements, portefeuilles, téléphones portables, etc.). L'avantage du sac de yoga est que votre tapis restera propre pendant tout son transport. Il existe des sacs avec différents motifs et dans différentes tailles pour satisfaire tous les goûts.

LA BRIQUE DE YOGA

brique yoga

Brique yoga Plank Pose ; brique yoga Chakras

Les briques de yoga ou blocs de yoga sont utilisés pour améliorer votre alignement. Elles sont particulièrement utiles pour les postures debout lorsque vos mains sont censées toucher le sol. Placer un bloc de yoga sous votre main a en quelque sorte pour effet de faire "soulever le sol" pour rencontrer votre main plutôt que de forcer la main à venir au sol tout en compromettant une autre partie de la position.

C’est le cas de la posture de la demi-lune🌙. De nombreuses personnes n'ont pas une flexibilité suffisante des ischio-jambiers pour tenir correctement dans cette position. En plaçant une brique de yoga sous la main qui tend vers le sol, il est plus facile de garder la poitrine ouverte et le torse fort. Sans cette brique, la poitrine et le torse peuvent être inclinés vers le sol, et le genou de soutien peut être plié. La simple utilisation du bloc permet de maintenir un bon alignement.

brique de yoga

Brique Lotus Pose

Les briques de yoga sont fabriquées en mousse, en liège ou en bois🌳. Elles peuvent être tournées pour offrir trois hauteurs différentes, ce qui les rend très adaptables à vos besoins. Si vous prévoyez de faire beaucoup de yoga à la maison, il est préférable d’avoir à sa disposition deux briques (utile dans les postures où les deux mains sont tendues vers le sol comme dans les postures de la pince 🦀 ou Uttanasana).

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur les briques de yoga ? Lisez notre article sur comment choisir une brique de yoga !

LA SANGLE DE YOGA

 sangle yoga

Sangle Luxueux Corail;  sangle multicolore

Les sangles de yoga, également appelées ceintures de yoga, sont particulièrement utiles pour les poses où vous devez tenir vos pieds mais ne pouvez pas les atteindre. La sangle de yoga représente en quelque sorte l'extension de votre bras. Par exemple, dans la posture Pascimottanasana, si vous ne pouvez pas atteindre vos pieds avec vos mains, vous pouvez enrouler la sangle autour de la plante des pieds et vous accrocher à la sangle pour maintenir un dos plat au lieu de vous affaisser vers l'avant.

Les sangles sont également idéales pour les asanas dans lesquels vous liez les mains derrière le dos (Marichyasana, par exemple). Si vos épaules ne sont pas assez souples, vous pouvez utiliser une sangle pour "relier" vos deux mains sans trop forcer. Avec l'aide de la sangle, vous pouvez rapprocher vos mains l'une de l'autre au fur et à mesure pour progresser vers la posture complète.

 -

Voici selon nous les principaux accessoires à avoir lorsqu’on débute de yoga. Vous pourrez par la suite envisager de vous procurer d’autres accessoires pour amener votre pratique au niveau supérieur. La roue de yoga par exemple est un excellent moyen d’améliorer la flexibilité du dos, des épaules et d’ouvrir le chakra du cœur ❤️.

Namaste 🙏

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


VOUS AIMEREZ LIRE AUSSI :

5 postures de yoga à faire avec une brique
5 postures de yoga à faire avec une brique

janvier 19, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir brique yoga
Comment choisir une brique de yoga ?

décembre 15, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
quelle tenue de yoga
Quelle tenue porter pour faire du yoga ?

décembre 08, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier