Comment nettoyer son tapis de yoga ?

octobre 21, 2020 5 min de lecture

nettoyer son tapis de yoga

Votre tapis de yoga est le sanctuaire dans lequel vous vous apprêtez à entrer pour faire un long voyage intérieur. Entretenir son tapis de yoga, c’est respecter cet espace dans lequel la magie opère. Cet espace qui vous fait grandir.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez frotté votre tapis de yoga, c’est qu’il est probablement temps de le nettoyer ! 😉

Après une bonne séance de yoga, notre tapis a tendance à être couvert de sueur, de poussière et d’un tas d’autres saletés insoupçonnées qui peuvent, en plus de le salir, causer certaines infections cutanés. C’est pourquoi il est essentiel d’établir une bonne routine de nettoyage afin d’augmenter la durée de vie de votre tapis et vous permettre de pratiquer votre yoga de manière agréable.  

⚠️ Il est important de garder à l'esprit que si le nettoyage élimine les germes, la désinfection les tue. Bien que chaque méthode fonctionne individuellement, vous devez faire les deux pour nettoyer complètement votre tapis. Voici donc quelques conseils à suivre pour rendre votre tapis comme neuf.

Spray nettoyant tapis yoga

ETAPE 1 : Désinfecter son tapis de yoga avec un spray aux huiles essentielles

Voici une manière très simple pour désinfecter votre tapis de yoga : utiliser un spray aux huiles essentielles. Il existe des sprays spécialement conçus pour désinfecter les tapis de yoga, mais ils sont en général chers et vous n’êtes pas certains que les produits utilisés sont bons pour la santé. Vous pouvez donc fabriquer vous-même votre propre nettoyant maison pour tapis de yoga aux huiles essentielles : c’est très simple, rapide, pas cher et en plus 100% naturel.♻️

recette nettoyant tapis yoga

C’est un spray à base d’eau, de vinaigre blanc et d’huile essentielle d’arbre à thé. L'huile essentielle d'arbre à thé est un antiseptique et antifongique qui tue efficacement les mauvaises bactéries et les champignons qui s'attardent sur votre tapis. Ajoutez à cela les propriétés antibactériennes du vinaigre blanc et vous obtenez un mélange qui fait double emploi pour désinfecter votre tapis. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (antiseptique) ou d’huile essentielle de citron (antiseptique et bactéricide). Vous trouverez de nombreuses huiles essentielles sur le site d'Aroma-Zone

Recette nettoyant tapis de yoga :

  • 2/3 d’eau
  • 1/3 de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (+ gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron)

Utilisation :

Vaporisez le mélange sur les deux côtés de votre tapis de yoga et utilisez une serviette propre pour essuyer la lotion. Cela devrait tuer les agents pathogènes qui subsistent à la surface de votre tapis et rafraîchir son odeur.

Votre tapis est maintenant bien désinfecté, mais la méthode de désinfection ne suffit pas à nettoyer votre tapis. Lorsque votre tapis commence à se salir et que vous sentez qu’il dégage une certaine odeur, rien ne vaut un bon nettoyage à l'eau et au savon. 💦

ETAPE 2 : Nettoyer son tapis de yoga

Nettoyer votre tapis de yoga à la main

 nettoyer tapis yoga main

Si des taches apparaissent sur votre tapis ou si vous estimez qu’il est assez sale pour mériter un bon nettoyage à l’eau, sachez que vous pouvez le laver vous-même dans une baignoire ou une douche. Voici comment faire.

Nos conseils :

  • Mettez votre tapis dans une baignoire (ou une douche) et moulliez-le.
  • Mettez un peu de détergent naturel ou du savon de Marseille (n’abusez pas sur les doses pour que votre tapis ne devienne pas glissant 🧼).
  • Frottez votre tapis avec une éponge ou un chiffon en insistant sur les zones où vous posez le plus souvent vos mains et vos pieds et n’oubliez pas de nettoyer les deux faces.
  • Videz votre baignoire et rincez votre tapis à l’eau claire.
  • Ne tordez surtout pas votre tapis pour enlever le surplus d’eau, vous risquerez de l’abimer.
  • Ne faites pas sécher votre tapis au soleil et ne le mettez pas non plus au sèche-linge.
  • Etendez votre tapis sur un séchoir à linge, une porte ou une chaise.

Une fois nettoyé et séché, roulez votre tapis et ranger le dans un endroit à l'abri de la poussière (dans son sac de yoga par exemple).

Nettoyer votre tapis de yoga à la machine

nettoyer tapis yoga machine

Peut-on nettoyer son tapis de yoga à la machine à laver ? C'est un sujet très controversé, mais la réponse dépend du tapis que vous avez et des instructions du fabricant. Dans tous les cas, ne lavez jamais un tapis de yoga en liège à la machine. Cela risquerait de l’abimer de manière irréversible.  

Si toutefois vous pouvez laver en machine votre tapis, voici quelques conseils à suivre pour éviter de l’endommager.

Nos conseils :

  • Lavez toujours votre tapis en cycle froid.
  • Ne mettez pas d’assouplissant.
  • Utilisez une petite dose de détergent naturel (ne pas abuser sur les doses).
  • N'essorez pas votre tapis.
  • Ne le faites sécher ni au soleil ni au sèche-linge.
  • Faites sécher votre tapis sur un séchoir à linge, une chaise ou une porte.

Un tapis, surtout s’il est épais met du temps à sécher, essayez donc d’anticiper avant votre cours de yoga (ne le laver pas la veille de votre cours par exemple). Si toutefois vous avez plusieurs tapis de yoga, vous pouvez faire un roulement et le problème est réglé !

A quelle fréquence faut-il nettoyer son tapis ?

nettoyer tapis yoga

Si vous vous servez régulièrement de votre tapis, nettoyer le fréquemment. Vous pouvez le nettoyer une fois par mois et utiliser le spray aux huiles essentielles après chaque utilisation. On nettoie son tapis de yoga un peu comme on nettoie ses draps, ce sera à vous de juger de la fréquence de nettoyage.

Une méthode efficace pour ne pas salir son tapis : utiliser une serviette de yoga

serviette tapis yoga

Parfois, la meilleure façon de minimiser un problème est de l'éviter. Les serviettes de yoga se placent directement au-dessus de votre tapis. Ce sera donc la serviette et non votre tapis qui absorbera la majeure partie de la sueur et des saletés. Elles ont l'avantage d'être antidérapantes, ce qui vous évite de glisser pendant vos séances de yoga. Les serviettes de yoga sont particulièrement utiles pour la pratique du yoga chaud (yoga Bikram ou Hot yoga), mais elles conviendront également à toute forme de yoga, surtout les plus dynamiques.

💡 Pensez à acheter en même temps que votre tapis, une ou deux serviettes de yoga antidérapantes ; elles sont légères et se lavent très facilement en machine.

Conseils supplémentaires :

  • Lavez-vous les pieds et les mains avant de pratiquer sur votre tapis pour éviter de le salir (avec des lingettes nettoyantes par exemple).
  • Pensez à aérer de temps en temps votre tapis, cela lui fera du bien.
  • Rangez votre tapis dans un endroit frais, sec et à l’abri des rayons du soleil.
  • Achetez un nouveau tapis si vous n’arrivez pas à le nettoyer ou s’il commence à s’abimer.
  • Passez une lingette nettoyante ou lingette pour bébé après chaque utilisation, si vous avez la flemme de concocter votre propre spray aux huiles essentielles.

Namaste 🙏

Découvrez tous nos tapis de yoga !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


VOUS AIMEREZ LIRE AUSSI :

5 postures de yoga à faire avec une brique
5 postures de yoga à faire avec une brique

janvier 19, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir brique yoga
Comment choisir une brique de yoga ?

décembre 15, 2020 6 min de lecture

Voir l'article entier
quelle tenue de yoga
Quelle tenue porter pour faire du yoga ?

décembre 08, 2020 7 min de lecture

Voir l'article entier