Comment choisir son tapis de yoga ?

octobre 15, 2020 8 min de lecture

choisir un tapis de yoga

 

Parce que le tapis de yoga est au yogi ce que la planche de surf est au surfeur, vous devez vous penchez attentivement sur les différents critères à prendre en compte avant de vous procurer votre propre tapis !

Votre tapis de yoga sera votre fidèle compagnon tout au long de votre voyage de yogi. Que vous soyez un yogi débutant à la recherche de son premier tapis ou un yogi plus expérimenté qui souhaite remplacer le sien, il est préférable d’avoir en tête quelques conseils pour vous éclairer face au large choix de tapis qui se présente à vous. Mais d’abord, pourquoi se procurer son propre tapis quand certains studios en mettent à disposition ?

Avoir son propre tapis de yoga c’est :

  • Pouvoir pratiquer sa passion en dehors des cours de yoga, c’est-à-dire à la maison ou en pleine nature.
  • Se protéger de la raideur et de la froideur du sol, donc pratiquer son yoga dans le confort.
  • Surtout une question d’hygiène: ne pas avoir à pratiquer sur des tapis de yoga usés par la sueur des autres (pas très agréable hein). 

Voici donc 8 critères à prendre en compte avant de choisir son fidèle compagnon de voyage (a.k.a. son soul mat 😉 + un bonus à la fin)

Tapis de yoga

I. L’épaisseur

Vous vous demandez sûrement quelle est l’épaisseur idéale pour un tapis de yoga ? Il existe des tapis d’épaisseurs différentes pour des besoins différents. Voici les principaux et leurs caractéristiques.

C’est l’épaisseur standard des tapis de yoga. Cette épaisseur convient en générale à la plupart des gens. Le tapis de yoga de 4mm vous permet d’avoir un bon ancrage au sol et de garder votre équilibre dans des postures comme celle de l’arbre 🌳 par exemple.

En revanche, si vous êtes mince et osseuse, il se peut que vous ressentiez un certain inconfort dans les postures qui demandent de tenir sur les coudes ou les genoux. Si vous faites la posture de l’arc (Dhanurasana 🏹) par exemple, vous risquez également d’avoir mal aux os des hanches si votre tapis est trop fin.

De même, si vos articulations sont sensibles, vous aurez du mal à vous concentrer sur votre respiration dans les positions sur les genoux (posture du chameau ou Ustrasana 🐫), les coudes (position du sphinx ou Ardha-bhujangâsana) ou les chevilles si votre tapis est trop fin. Vous pourrez toujours placer une serviette pliée sous vos genoux, mais l’enchainement de vos asanas (lors d’une salutation au soleil par exemple) sera moins harmonieux si vous devez à chaque fois replacer votre serviette.

Dans ces deux cas il est préférable de prendre un tapis plus épais, comme le tapis de 6mm d’épaisseur.

Ce tapis plus épais sera plus confortable pour les personnes aux genoux sensibles, les personnes minces et les débutants. En revanche, si vous gagnez en confort, il faut garder à l’esprit que plus le tapis est épais, plus vous aurez du mal à garder l’équilibre dans des positions comme celle du danseur ou de l’arbre. En effet, plus le tapis est épais, plus le contact avec le sol est éloigné donc l’ancrage au sol s’estompe. De plus, un tapis plus épais sera plus volumineux et donc un peu plus difficile à transporter.

Pour résumé, si vous n'avez pas de problème avec vos articulations et que vous vous sentez suffisamment à l'aise sur un tapis de yoga standard, pas besoin d’en choisir un plus épais. 

  • Le tapis de yoga épais 

 Il existe des tapis de yoga encore plus épais, allant de 10 à 15 mm d’épaisseur. Ces tapis sont souvent conseillés aux femmes enceintes, aux débutants et aux personnes qui souffrent de problèmes d’articulations. Si vous n’êtes pas enceinte et que vos articulations vont bien, sachez que ce tapis est d’un véritable confort. Vous pourrez y pratiquer des types de yoga doux comme le Yin yoga.

De même que pour le tapis de 6mm, vos positions d’équilibres risquent d’être un peu plus difficiles à effectuer. Le choix est à vous.

C’est un tapis de yoga fin d’une épaisseur de 1,5mm. Si vous voyagez souvent ou que vous aimez pratiquer le yoga en pleine nature, ce tapis est fait pour vous. En effet il est très facile à transporter, vous pouvez le plier en un rien de temps et le ranger dans votre valise ou votre sac à dos.

L’avantage de ce tapis est qu’il est ultra léger et facile à transporter. Il convient aux yogis plus expérimentés et à toutes personnes ne souffrant pas de problèmes d’articulations.

Vous souhaitez savoir comment transporter votre tapis de yoga ? Rendez-vous sur notre article spécialement dédié à cette question. 

Tapis de sol yoga

II. La matière

PVC, caoutchouc naturel, TPE, toile de jute ou coton biologique, les tapis sont fabriqués à partir de différentes matières ayant leurs propres caractéristiques. Voici les principales.

  • Le PVC (pour polychlorure de vinyle)

La plupart des tapis, surtout les moins chers, sont fabriqués à partir de PVC. Ils sont antidérapants, se nettoient facilement et durent relativement longtemps. Leurs propriétés antidérapantes sont optimisées lorsqu’ils sont propres. Vous devrez donc les nettoyer régulièrement, dès que vous sentez que vos pieds et vos mains commencent à glisser. Ils ont l’avantage de ne pas contenir de latex ce qui est à prendre en considération si vous y êtes allergiques. En revanche, le tapis de yoga en PVC n’est pas biodégradable et peut contenir des produits toxiques. Il est donc préférable d'envisager d'autres options plus saines et plus écologiques.   

  • Le TPE (pour élastomère thermoplastique)

Le TPE est un mélange de polymères de plastique et de caoutchouc fabriqué par l'homme. Les tapis de yoga en TPE sont généralement plus respectueux de l'environnement que le PVC et certains sont même entièrement recyclables. Il faut noter que ces tapis durent généralement moins longtemps que le PVC, mais possèdent également des propriétés antidérapantes et conviendront mieux à vos valeurs écologiques.

  • Les tapis de yoga écologiques ou naturels

Les tapis de yoga écologiques ou éco-friendly sont en général fabriqués à partir de caoutchouc naturel, de coton ou de jute. Ils sont généralement moins antidérapants (donc à privilégier pour les types de yoga doux), mais ils offrent une bonne adhérence aux niveaux des mains et des pieds (vos pieds et mains ne glisseront pas pendant vos asanas). Les tapis de yoga bio ne durent pas aussi longtemps que les tapis de yoga en PVC, mais ils valent la peine d'être utilisés si l’écologie est une valeur qui vous tient à cœur.

Ces tapis de yoga naturels sont respectueux de l’environnement car ils ne contiennent pas de colles ou d’additifs toxiques et son totalement biodégradables. Sachez que tous nos tapis de yoga sont respectueux de l’environnement et s’associent à des démarches pour éviter la déforestation (notamment ceux en caoutchouc). Choisir son tapis de yoga en fonction de sa matière est donc avant tout un choix éthique.

Besoin de savoir comment nettoyer votre tapis de yoga ? Lisez notre article pour découvrir tous nos conseils de nettoyage. 

Tapis Yoga Antiderapant

 III. L’adhérence

La matière de votre tapis détermine sa texture, son caractère adhérent ou antidérapant, sa résistance et sa longévité.

Avoir un tapis de yoga antidérapant est un critère très important, surtout si vous pratiquez une forme de yoga dynamique ou physiquement exigeante (et la plupart des types de yoga le sont !).

Votre tapis de yoga doit combiner deux types d’adhérence : l’une vis-à-vis du sol (surface inférieure) et l’autre vis-à-vis de vous (surface supérieure).

  • Surface inférieure: Le premier type d’adhérence est celui vis-à-vis du sol. En effet, vous ne voulez pas que votre tapis glisse pendant que vous pratiquer vos asanas, surtout s’il est posé sur des surfaces lisses du type carrelage. Cela peut s’avérer dangereux surtout lors de vos postures d’équilibre. Comme nous l’avons vu, le caractère antidérapant de votre tapis dépendra donc de sa matière.
  • Surface supérieure : Le deuxième type d’adhérence est celui vis-à-vis de vos mains et pieds. En effet, si la surface supérieure de votre tapis est trop lisse, il se peut que vos pieds et vos mains glissent pendant certaines postures comme celle du chien tête en bas (Adho Mukha Śvānāsana 🐕). La surface supérieure des tapis de yoga en matière naturelle (coton, jute, caoutchouc naturel, liège) est souvent travaillée pour renforcer leurs propriétés adhérentes en y ajoutant du relief. La surface supérieure des tapis de yoga en liège par exemple est particulièrement antidérapante du fait de leur texture. En plus de cela, ces tapis sont antibactériens, autonettoyants et 100% écologiques !

Nous vous conseillons de privilégier les modèles de tapis disposant d’une structure inférieure et supérieure distinctes, afin de conjuguer ces deux aspects.

Tapis de Yoga Ecologique

IV. Le lieu de pratique

Le choix de votre tapis dépendra également du lieu où vous pratiquez votre yoga.

  • A la maison 

Si vous pratiquez votre yoga à la maison, vous n'aurez pas à vous soucier de transporter un tapis plus lourd. Si vous êtes débutant et que vous pratiquez le Hatha ou le Yin yoga en particulier, vous devriez opter pour un tapis de yoga de 6mm ou un tapis de yoga plus épais et plus volumineux, car il sera plus confortable pour vous.

  • En studio

En revanche, si vous pratiquez dans un studio, vous aurez certainement besoin d'un tapis de yoga léger et plus fin. Le tapis de yoga de voyage fera donc parfaitement l’affaire car il est plus fin qu’un tapis ordinaire, plus léger, pliable et donc facilement transportable. Vous pourrez le glisser dans votre sac de sport et vous rendre à vos cours de yoga toute légère.

Tapis de Yoga Bio

V. La longueur

La longueur d'un tapis de yoga est aussi un critère important à prendre en compte. Votre tapis doit être assez long pour vous permettre de vous allonger dans la position Savanasa sans que votre corps ne dépasse. Si vos jambes dépassent du tapis, la différence de température avec le sol vous empêchera de vous détendre dans cette posture finale relaxante. Les tapis de yoga standard mesurent environ 183 cm de long. Si vous êtes plus grand(e), veillez à vous procurer un tapis de yoga plus long.

Des tapis plus larges sont également disponibles, alors n'oubliez pas de vous en procurer un si vous avez besoin de plus d'espace.

Tapis Yoga Naturel

VI. Le type de yoga

Si vous pratiquez le Hatha yoga ou le Yin yoga, un tapis de yoga plus standard vous conviendra - il n'est pas nécessaire qu'il soit de la meilleure qualité. Vous ne transpirez pas nécessairement avec ces styles de yoga, donc l’adhérence d’un tapis moyen sera tout à fait correcte.

Si vous pratiquez des formes de yoga dynamique comme l'Ashtanga, le Vinyasa ou le Yoga chaud (ou yoga Bikram), vous devrez alors investir dans un tapis de meilleure qualité qui absorbera votre sueur et fournira une adhérence plus forte.

Tapis Ashtanga Yoga

 VII. Le prix

En règle générale, un tapis de yoga en PVC de couleur unie de 4mm ou 6mm d'épaisseur se situera dans la tranche la plus basse de la fourchette de prix. À partir de là, les tapis seront plus chers en fonction de leurs motifs floraux, dessins, texture, caractère écologique. 

Il faut savoir que les tapis de yoga écologiques ont tendance à se situer dans le haut de la gamme des prix.

Tapis Yoga

 VIII. Le style

Si votre tapis de yoga peut être joli, pourquoi pas ? Il existe une large variété de tapis de yoga, vous pourrez donc facilement trouver la couleur et l’imprimé de votre goût.

Les tapis de yoga en caoutchouc naturel recouverts d’un revêtement en microfibre (comme les tapis de yoga en daim) permettent l'impression de jolis dessins d’où les nombreux tapis esthétiques que vous trouverez.

Croyez-le ou non, votre tapis de yoga peut vous inspirer à pratiquer davantage. A chaque fois que vous le regarderez, il vous rappellera votre engagement. À partir du moment où vous déroulerez votre tapis et que vous vous y tiendrez debout, vous serez dans un état d'esprit différent et plus concentré. C'est pourquoi pratiquer sur un tapis qui vous plait est important !

Yoga Tapis

 IX. Bonus : le tapis de yoga liforme ou tapis de yoga d’alignement

Pour prendre un choix de tapis le plus réfléchi possible, il faut connaître l’existence des tapis de yoga liforme ! Ces tapis possèdent des repères et dessins uniques qui vous aident à savoir exactement où placer vos mains et vos pieds pendant vos asanas. Ils vous permettront ainsi d’améliorer votre alignement pour bénéficier pleinement des bienfaits de chaque posture.

Ces tapis de yoga d’alignement existent dans différentes épaisseurs et matières.

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Si après avoir lu cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance d’avoir son propre tapis de yoga, nous vous conseillons pour des raisons d’hygiène de placer une serviette ou une serviette de yoga antidérapante sur les tapis mis à disposition en studio.

Bonne pratique à vous !

Namaste 🙏

Découvrez tous nos tapis de yoga !


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