5 Postures de Yoga à faire avec une Brique

janvier 19, 2021 6 min de lecture

5 Postures de Yoga à faire avec une Brique

A quoi sert une brique de yoga ? Si vous débutez le yoga vous vous êtes sûrement déjà demandé comment se servir d’une brique de yoga et pourquoi. La brique de yoga est un excellent outil pour améliorer son alignement, approfondir ses asanas, muscler le haut de son corps et servir de support dans des postures de relaxation.

Que vous soyez un débutant qui se demande comment utiliser une brique de yoga ou un yogi avancé qui désire apprendre de nouvelles postures plus difficiles, découvrez dans cet article 5 postures de yoga à faire avec une brique !👇

La posture du triangle (Utthita Trikonasana en sanskrit) 🔺

posture yoga triangle avec brique

Dick's pro tips

Si vous ne parvenez pas à toucher le sol avec vos mains lorsque vous faites la posture du triangle, au lieu de vous agripper à votre cheville ou à votre tibia, utilisez une brique de yoga !

En effet, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas encore poser votre main au sol dans cette posture, c’est parce que vos ischio-jambiers (les muscles derrière les jambes) ne sont pas assez souples. Cela compromet donc votre alignement, mais on peut y remédier.

En quoi une brique peut vous aider :

Dans la posture du triangle, vous êtes censés être complètement droit, comme si vous étiez calé entre deux murs. Si vous n’arrivez pas à garder votre main sur le sol ou sur votre tibia, votre corps se penchera naturellement, ce qui vous empêchera d’être correctement aligné. En utilisant un bloc, vous aurez plus de stabilité. Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur le soulèvement de la poitrine, l’allongement du bout des doigts et la contraction de votre jambe avant.

Comment faire la posture du triangle avec une brique de yoga :

Commencez par vous tenir droit dans la posture de la montagne et écartez vos pieds d’environ un mètre.

Levez ensuite les bras de manière à les avoir parallèles au sol, les paumes vers le sol. Tournez le pied droit de 90° vers la droite et tournez légèrement le pied gauche vers la droite en gardant la jambe gauche étirée de l’intérieur et tendue au genou. Placez un bloc de yoga près de votre pied droit, à proximité du talon.

Fléchissez le buste et le bassin vers la droite en approchant la main droite du bloc de yoga. Etirez le bras gauche vers le haut en le plaçant en ligne avec l’épaule droite et étirez le buste. Regardez le pouce de votre main gauche étiré au maximum. Gardez le genou droit tout à fait tendu, en montant la rotule. L’arrière des jambes, le dos et les hanches doivent être sur une même ligne.

Ajustez le bloc en fonction de vos besoins afin que vous soyez bien aligné et que vous ressentiez un bon étirement.

La posture du chameau (Ustrasana en sanskrit) 🐫

posture yoga chameau avec brique

Yogiapproved

La posture du chameau est une excellente posture pour ouvrir la poitrine, mais elle peut être très inconfortable si vous avez mal au dos ou si vos épaules ne sont pas assez souples.

En quoi des blocs de yoga peuvent vous aider :

Les blocs de yoga vous donnent une longueur supplémentaire afin de ne pas vous forcer à aller trop vite en arrière si vous ne vous sentez pas encore prêt. Avec l’aide de briques de yoga, vous pourrez contrôler la profondeur avec laquelle vous souhaitez aller et vous pourrez ainsi progresser dans la posture au fur et à mesure que vous devenez plus souple. 

Comment réaliser la posture avec des briques :

Agenouillez-vous sur le sol en joignant les pieds et les cuisses (ou les espacer à distance de vos hanches), les orteils pointant vers l’arrière et touchant le sol.

Placez un bloc de chaque côté de vos talons, en commençant par la plus grande taille. Placez ensuite les mains sur le bas du dos, les doigts pointant vers le bas. Levez progressivement la tête vers le haut comme pour regarder le mur derrière vous, et montez la poitrine vers le haut comme si elle était gonflée avec de l’hélium. Posez une main, l’une après l’autre sur chaque brique de yoga et respirez profondément. Pensez toujours à soulever la poitrine vers le haut (sans pencher tout son poids vers l’arrière) tout en regardant le mur derrière vous.   

Sortez de la posture en ramenant d'abord une main à la fois sur vos hanches, puis en vous soulevant et en remontant la tête en dernier.

La posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana en sanskrit) 🐕

posture chien tete en bas avec brique

Bayleaf Yoga

La posture du chien tête en bas est communément appelé « posture de repos », mais si vous l’avez essayé en étant débutant et en manquant de souplesse, vous savez que ça ressemble à tout sauf à une posture de relaxation !

Beaucoup de personnes ont du mal à répartir le poids de leur corps dans cette posture et font retomber tout leur poids sur le haut du corps, ce qui crée de l’inconfort au niveau des poignets. D’autres personnes ont du mal à rester dans la posture du chien tête en bas à cause d’un manque de souplesse au niveau de leurs ischio-jambiers. Pas d’inquiétude, nous sommes tous passés par là, et des solutions existent pour y remédier !

En quoi les briques de yoga peuvent vous aider :

Le fait d'élever le haut du corps grâce aux briques soulage la pression sur les poignets, équilibre le poids du corps et permet de s'enfoncer confortablement dans la pose pour améliorer sa souplesse de manière générale.

Comment réaliser la posture avec des briques :

Commencez par vous mettre dans la posture de la table. Saisissez deux blocs et placez-les sous vos mains. Vous pouvez choisir d'utiliser le côté large ou le côté plus fin du bloc en fonction de la hauteur que vous préférez et de ce qui est plus confortable pour vos mains.

Repliez vos orteils et tout en expirant, soulevez votre buste et votre bassin vers le haut et vers l’arrière. Tendez les bras en repoussant les briques vers le sol, garder le dos le plus droit possible et enfoncez vos talons plus profondément dans le tapis.

Fixez votre regard sur vos genoux ou si possible sur votre nombril et respirez profondément. Continuez à engager votre tronc, vos bras et vos jambes comme vous le feriez dans la posture sans les blocs.   

La posture du bâton à quatre pieds (Chaturanga dandasana en sanskrit) 

posture chaturanga avec brique

Ekhart yoga

Chaturanga est une excellente posture pour renforcer le haut du corps, mais le problème est qu'il faut d'abord renforcer le haut du corps pour y parvenir. Autrement, vous risquez de vous effondrer sur le sol.

Dans cette posture, vous devez maintenir le dos droit, garder les coudes rentrés dans les côtes, amener votre corps vers l’avant et engager votre tronc. Mais si vous n’avez pas assez de force dans le haut corps, vous aurez tendance à concentrer toute votre attention sur vos bras, puis à ne pas engager votre tronc.

En quoi les briques de yoga peuvent vous aider :

Lorsque vous placez deux briques de yoga sous vos épaules, vous les soutenez et aidez votre corps à s'aligner correctement. Vous pouvez alors vous concentrer sur l'engagement de votre tronc et sur le renforcement du haut de votre corps. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que les blocs sont sous vos épaules que vous devez vous y appuyer. Ils ne sont là que pour vous soutenir jusqu'à ce que vous puissiez développer suffisamment de force pour vous en passer.

Comment réaliser la posture avec des briques de yoga :

Commencez dans la position traditionnelle de la planche et placez deux blocs sous vos épaules, un de chaque côté à leur hauteur maximale.

Pressez vos coudes vers les côtes, engagez votre corps et déplacez votre poids légèrement vers l'avant.

Commencez à vous abaisser lentement en pliant vos coudes à 90 degrés, et reposer vos épaules sur les blocs de yoga.

Continuez à faire travailler vos bras, votre corps et vos jambes. Si possible, maintenez cette pose pendant au moins 5 secondes. Travaillez cette posture régulièrement et vous verrez rapidement des résultats !

La posture du corbeau (bakasana en sanskrit) 🦅

posture corbeau avec brique

Ekhart yoga

Cette posture peut paraître intimidante pour les débutants qui la trouvent difficile pour 3 raisons :

  • Ils n’ont pas la force du haut du corps pour tenir dans la posture.
  • Ils ont du mal à équilibrer correctement leur poids corporel pour faire décoller leurs pieds du sol.
  • Ils ont peur de tomber en avant sur leur visage.

En quoi une brique de yoga peut vous aider :

L'utilisation d'un bloc de yoga sous les orteils vous permet de développer et de tester efficacement la force du haut de votre corps et vous donne le soutien supplémentaire dont vous auriez besoin pour vous aider à équilibrer votre poids.

Comment réaliser la posture avec des briques :

Commencez par vous tenir debout sur un bloc de yoga. Baissez-vous et placez vos mains sur le sol pour préparer la posture du corbeau en utilisant l'élévation du bloc pour vous aider.

Placez vos genoux ou tibia sur l’arrière des bras, près des aisselles et soulevez un pied à la fois. Pratiquez votre équilibre en soulevant un pied à la fois.

En faisant cela régulièrement, vous maîtriserez la posture du corbeau en un rien de temps !

👉 Découvrez maintenant toutes nos briques de yoga !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.